En 2005 et 2006, Parlez Cités a réalisé, à deux reprises, un projet de territoire* intitulé Tourner La Page, consistant à redynamiser des personnes vers l’emploi, en leur faisant créer et lancer un journal citoyen (versions papier et internet) dans un quartier d’habitat social.
Le premier projet a concerné 6 jeunes et 6 allocataires du RMI, dont 10 ont obtenu un emploi ou sont entrés en formation dans les 6 mois suivant la fin du stage ; le second 15 jeunes, dont 9 ont obtenu un emploi ou sont entrés en formation dans les 6 mois suivant la fin du stage.



Si ces deux actions ont atteint leurs objectifs en terme de réinsertion des publics visés par le dispositif de financement, elles n’ont pas permis de pérenniser les journaux citoyens créés.
Malgré l’accueil très positif des habitants des deux quartiers où a été créé un journal, leur faire prendre le relais n’a pas été possible dans le laps de temps imparti, faute d’une structure locale porteuse. De plus, Parlez Cités devait donner la priorité au volet prioritaire de l’action, l’insertion.



C’est à l’issue de cette expérience qu’ont été établis les premiers contacts avec les délégations franciliennes de 3 réseaux de l’éducation populaire et de l’insertion (Centres Sociaux, MJC et Régies de Quartier), pour aboutir au projet Avis de Quartiers.



*dispositif d’insertion financé par la Région Ile-de-France dans le cadre des Actions d’Initiatives Territoriales

logo logo1 logo3