Parlez Cités

Expressions Collégiales : médias participatifs en milieu scolaire

Ce projet vise à lutter contre l’échec scolaire, en encourageant l’expression de l’ensemble des membres de la communauté éducative (élèves, parents, professeurs, etc.) dans le cadre d’un « webjournal » participatif, qui favorise le dialogue et ainsi le mieux vivre ensemble au sein d’établissements scolaires.

Le webjournal opère de façon spécifique pour créer une dynamique de lutte contre l’échec :

  • il incite à la pratique des apprentissages de base – expression, lecture, écriture – comme vecteur de connaissance et de reconnaissance, donc de valorisation ;
  • il implique tous les individus comme force de proposition, favorisant la solidarité, mais aussi l’apprentissage de la citoyenneté.

Une expérimentation en partenariat avec le Conseil Général du Val-de-Marne

Expressions Collégiales s’articule avec le projet éducatif du Conseil général du Val-de-Marne Réussir, ils en sont tous capables, qui vise lui aussi à lutter contre l’échec scolaire.

Il en recoupe les 3 axes structurants : temps de l’adolescence, enjeux autour de la citoyenneté et aide à la parentalité.

Pour ce dernier, il s’appuie sur l’existence d’“espaces-parents” créés par la collectivité au sein des établissements concernés, dans l’optique d’associer les parents à la vie du collège : leur implication est en effet reconnue comme déterminante pour lutter contre l’échec.

L’implication des publics

Pour couvrir le champ le plus large possible et s’adresser à tous, le webjournal traite de l’ensemble des questions relatives à la vie de l’établissement : informations pratiques, projets, initiatives, évènements, débats… Il permet également à chacun de parler des sujets qui l’intéressent, pour les faire connaître.

L’ensemble des membres de la communauté éducative (élèves, parents, professeurs, administratifs, Tos, intervenants périscolaires et autres partenaires locaux potentiels) sont invités à participer à toutes ses phases de réalisation :

  • conception générale, proposition de sujets,
  • reportages, enquêtes, photos, rédaction ;
  • réaction aux articles publiés ;
  • participation au comité éditorial.

L’animation du webjournal s’opère dans le cadre d’ateliers avec les enfants et avec les parents. La participation repose sur le volontariat.

Des actions spécifiques sont prévues pour les parents peu familiers des outils numériques ou des pratiques participatives.

Les grandes étapes

Années scolaires 2009 /2010 puis 2010/2011

  • conduite d’une première expérimentation au sein du collège Francine Fromond : animation d’ateliers avec les collégiens 1 à 2 heures par semaine

À partir de 2012

  • lancement du projet dans 3 nouveaux établissements, poursuite au sein du collège F. Fromond
  • formation de 4 animateurs – 1 pour chaque collège – afin d’assurer une présence plus importante au sein de chaque établissement, pour impliquer de plus nombreux enfants, parents et enseignants
  • mise en place d’un dispositif pour mutualiser les expériences entre les 4 établissements

logo logo1 logo3 logo4